Salvador : Fête de la Saint Jean

 


Arrivée sur Boipéba, ça se mérite, en partir c’est aussi tout un périple…

Nous partons de Boipéba à 6 heures du mat, mais le temps d’installer tout ce beau monde dans les bateaux,  nous ne partons pas à l’heure prévue !  30 minutes de bateau plus tard, nous sommes sur la terre ferme et attendons le bus qui va nous emmener à la ville de Valença. Le bus arrive et tout le monde se rue pour monter et avoir une place. Nous sommes en surcharge, plein de personnes sont debout.

Ce trajet en bus est un vrai sketch.  La piste que nous empruntons est  glissante car il a plu.  A la première montée, le  bus prend son élan accélère mais il s’arrête en pleine montée, nous sommes trop lourds.  Les hommes descendent donc, le bus fait marche arrière, reprend son élan mais ne monte toujours pas. Quelques personnes se dévouent à nouveau. Nouvel essai, mais le bus ne passe toujours pas la côte (elle est ardue). Tout le monde descendra du bus, avec le sourire s’il vous plait ! Et ceci à chaque grande montée !

A pied...

A pied…

 

La montée glissante

La montée glissante

 

Il pousse pour la photo

Après deux heures de ce petit manège, nous arrivons enfin à Valença. On enchaine avec deux heures dans un nouveau bus jusqu’à  Bom Despacho en face de Salvador pour prendre le Ferry (1H)

L'entrée dans le ferry

L’entrée dans le ferry

et traverser la magnifique baie de Salvador…

la baie de Tous les Saints

Après 45 minutes de marche avec nos gros sacs à dos, nous arrivons à 16H dans notre auberge de jeunesse, au coeur de Salvador dans le quartier historique du Pélourinho où la fête bat son plein.

Sac à dos et banderoles

Sac à dos et banderoles

Au Brésil, après le carnaval, la fête la plus populaire est la Saint Jean. Pendant une semaine les villes et villages sont décorés, c’est musique, pétards, et feux le soir dans les rues. Nous profitons de cet évènement pour voir le quartier sous un autre jour. La police est omniprésente jour et nuit. A chaque coin de rue, il y a au moins deux policiers en faction et pendant le concert, au milieu de la foule, il y a deux miradors avec des policiers à observer les mouvements. C’est du jamais vu pour nos petits yeux habitués aux concerts de rue. La sécurité de tous est assurée, même si nous ne sortons qu’avec le strict minimum : le porte monnaie dans le slip !
Nous profitons de cette fin d’après-midi pour visiter l’église de Sao Francisco avec une guide qui nous accompagne passionnément dans ce parcours. La façade baroque en grès, de style « churrigueresque » (si, si, cela existe c’est baroque espagnol fin XVIIIe, trop marrant !)  mise à jour dans les années 30, est unique au Brésil. Cette visite était très intéressante avec cette petite dame passionnée, nous avons appris beaucoup de choses sur l’Histoire du Brésil.

L'église San Fransisco

L’église San Fransisco

La caveau des membres de l'égliseCharmant non ?

Lisbonne en fresqueLa fresque de Lisbonne

 

Notre chambre est dans une grande maison coloniale magnifique au rez de chaussée. Nous laissons donc Carl dans sa chambre et nous pouvons enfin déguster (en face) un repas typique du Nordeste : la moquequa. C’est un  ragout de crevettes accompagnées de purée de légumes et riz !

La fête

Nous voulions rester plus longtemps à Salvador  mais Boipéba nous a happé par son charme et nous ne regrettons rien.
Départ à 3H30 pour prendre l’avion pour Rio… déjà !

6 commentaires

  1. Roselyne & Robert

    Coucou,
    Super les images. Bonne fin de séjour à Rio.
    Carl aura de quoi rêver en classe …!
    Bises.

  2. Que ça passe vite, vos images étaient superbes, vos résumés passionnants.
    merci pour ce beau voyage!!
    profitez bien de Rio et bon retour to the France!
    des bises Boune

  3. Bon voyage retour en France
    Bises ainsi qu’à vos parents
    Avons suivi votre périple avec beaucoup de plaisir

  4. Merci pour ces superbes couleurs ! Ca donne envie de découvrir cette autre partie du globe…
    Profitez bien de tout
    Bis’
    France

  5. Famille GILET-LORAND

    Coucou, encore sympa les photos et le résumé mais bien contente de vous revoir !!!!

  6. Lylou, Babeth et Thierry

    Et bien coucou les amis,
    Quel super voyage, vous nous avez fait rêver…
    Merci pour ces magnifiques photos.
    Pour nous, année plus que chargée, on vous racontera…
    La bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *