La Chapada Diamantina

Un petit peu de bus, ça nous manquait. Il nous faudra juste 8 petites heures par rallier Salvador à la ville de Lençois, aux portes du parc national Chapada Diamantina. Les bus en Amérique du Sud ont la réputation d’être peu sûrs avec des vols. Nous n’avons jamais pris un bus aussi sécurisé. Tout d’abord il faut passer un portique (à l’aide d’une carte achetée à l’avance) pour arriver sur le quai de la gare. Ensuite il faut montrer son passeport avec le ticket de bus. Nos bagages sont mis dans le coffre et on nous donne un reçu pour récupérer le bagage. Ensuite le bus est ultra top, avec une cabine spécifique pour le conducteur, bref le grand luxe.
La Chapada Diamantina est un immense parc naturel avec ses superbes montagnes, grottes et cascades qui dévalent les montagnes et les plateaux pour se jeter dans les rivières qui coulent au milieu de vallées verdoyantes (imagine… ) La ville de Lençois a été construite avec la découverte de diamants dans la région. C’est une jolie petite ville coloniale, avec ses rues pavées, ses bâtiments colorés du 19ème siècle et ses agréables cafés en plein air. Parfois, cela nous fait penser à des villages du Cap Vert. Nous avons une poussada pas trop chère avec notre chambre vue sur la montagne, seulement elle est très très pourrie : pluie qui tombe de plafond dans la chambre, odeur de chauve souris et crottes dans la salle de bain, de l’eau une fois sur deux dans la salle de bain…Un vrai petit sweet home !

Dès le lendemain, nous faisons le tour du village à le recherche d’une nouvelle poussada. Nous réservons aussi avec une agence un circuit dans le parc naturel, pour ensuite aller faire une balade aux alentours du village très agréable jusqu’à une cascade toboggan. Nous n’essaierons pas, mais à priori, cela ne fait pas mal au « c… ». la lumière est sympa car le temps est incertain et il y a des averses très localisées qui donnent de grands arcs en ciel fluorescents.

L'arc en ciel

Le lendemain, nous déménageons à la Poussada Rita qui est d’une propreté irréprochable, un vrai bonheur après ces deux jours de calvaire ! Notre guide vient nous y chercher pour notre grande découverte de la Chapada Diamantina. Nous serons accompagnés seulement de Gina, une allemande en vadrouille. Le temps est pluvieux, notre balade est modifiée à cause de la pluie, car l’eau est montée cette nuit (comme dans notre chambre !) et nous ne pouvons plus traverser la rivière.

la montée des eauxNous devions aller en face !

La Chapada Diamantina est tellement étendue, que les sites sont très éloignés les uns des autres. Nous ferons des sauts en voitures de l’un à l’autre. Le début est donc écourté mais c’est ici qu’a commencé la découverte de premiers diamants. Le ciel se dégage progressivement et nous filons ensuite vers la grotte de la Fumaça.

Le cactus géant

Le cactus géant

ambiance souterraineambiance souterraine

Elle est impressionnante car il y a plein de détail, comme des fleurs de pierre qui se développent sur les rochers. Nous restons dans le noir, sans parler pendant un certain temps pour sentir la grotte au dessus de nous. Carl aura su tenir même si ce long silence peut déranger plus d’un adulte !
Nous continuons notre route dans de magnifiques paysages avec les nuages qui font parti du décor : ambiance far west !

Au bout du chemin
Nous arriverons sur « the site » très exploité touristiquement parlant c’est à dire tyrolienne qui arrive dans l’eau, snorkeling dans des eaux transparentes, lagon bleu intense à une certaine heure de la journée dans une grotte !  Heureusement pour nous, ce n’est pas la saison touristique et l’endroit est très agréable avec ses eaux limpides et presque désert !

idyllique Spa grandeur nature eau limpide
Carl restera dans l’eau à se faire titiller la peau par les poissons dans le lac !
Le clou de la sortie étant le coucher de soleil sur le Morro do Pai Inacio. Après avoir traversé les champs de caféiers par une piste rouge, on atteint le Morro en marchant 20 minutes de montée escarpée. Le spectacle est splendide. Nous avons une vue à 360° sur les vallées environnantes, avec  ses roches sculptées et de belles couleurs.
le trio Les falaises

A la poussada, Carl rencontrera  Nata (neveu de la propriétaire).  Le courant passe bien entre eux et la matinée sera consacrée à ce nouveau petit copain brésilien. C’est un vrai plaisir de voir notre Carlito et Nata se démener pour échanger le mieux qu‘ils peuvent ! Ce sera tout d’abord tablette, ensuite un foot, ensuite dessins mais le foot et le 3-0 de 98 ne passera pas… Ils finiront par une partie de cache-cache !

Carl et Nata

Carl et Nata

 

Nous continuerons à découvrir les alentours du village avec d’autres cascades et lieux de baignade.

Pieds marrons

Pieds marrons

Nous organisons une nouvelle chasse au trésor à la découverte du village et du trou de Serrano qui est une rivière passe sous la roche par certain endroit en formant des trous où l’on peut se baigner…
Nous ferons une grande randonnée le dernier jour avec à la clé cascade, rochers et  point de vue. Après cette journée en pleine nature, nous arrivons au village où l’ambiance est survoltée par une cavalcade : ambiance far West!

Après 6 jours dans ces montagnes, nous partons vers la mer…

 

Un commentaire

  1. Hâte de vous retrouver pour échanger de vive voix…envie que vous prolongiez pour voyager encore avec vous….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *