Manaus

 

Le 26 mai, c’est parti pour notre dernier pays : le Brésil. Nous arrivons à Manaus, la plus grande ville d’Amazonie au Brésil, où coule non pas l’Amazone mais le Rio Negro. Cette région du Brésil représente quatre fois la France et l’Amazonie (dans son ensemble) représente une surface grande comme l’Europe ! On comprend mieux pourquoi on dit que l’Amazonie est le poumon de la planète.

Nous sommes attendus à l’aéroport par Erika, soeur d’Angela, qui nous accueille chez elle. Nous sommes dans le bain tout de suite : Erika ne parle pas l’anglais, Angela quelques mots. Notre chambre est donc dans la maison d’Angela qu’elle partage aussi avec son frère Vladimir et son papa Julio qui tient une petite épicerie devant la maison. Personne ne parle anglais. Nous sortons donc notre petit lexique portugais pour communiquer. Et oui nous avons encore changé de langue, alors que nous commencions à comprendre de mieux en mieux l’espagnol. C’est parti pour le portugais, qui ne ressemble pas vraiment à l’espagnol et dont la prononciation est assez difficile pour nous.

Angela nous accueille chez elle toute souriante. La rue est animée,  un petit bar restaurant est en face de la maison. Nous allons y acheter une brochette de poulet accompagnée de son riz. Nous parlons avec les mains, avec l’aide aussi de notre petit lexique et je (Steph) parle allemand avec la serveuse qui a habité en Allemagne. Comique non !

Nous passerons les deux premiers jours à organiser la suite de notre voyage (itinéraire, hébergement, transport, office de tourisme, agence pour immersion dans la jungle…) et à visiter Manaus.
Nous déambulerons dans le port, qui est flottant car le niveau de l’eau peut monter de 15 mètres. Son niveau le plus haut est en ce moment. Nous contemplons la vie du port avec le départ des bateaux qui vont remonter le fleuve pendant plusieurs jours et le débarquement des marchandises.

 

2015

2015

Nous ferons aussi une visite du Théatre (Téatro Amazonas) réputé pour son festival d’opéra mais aussi pour la qualité des matériaux utilisés pour sa construction venus de toute l’Europe dont les tuiles d’Alsace. Ce théâtre a été construit en 1896, à l’époque où Manaus était une ville riche du fait qu’elle avait le monopole mondiale de la fabrication du caoutchouc. Pendant la visite, nous assistons a une répétition et c’est plutôt agréable ces voix de ténors et de Castafiore !!!

Répétition

Répétition

Nous ferons le mercado (marché) où l’on peut trouver des souvenirs typiques, tels que les hamacs, dégusterons des petits plats et visiterons un musée très varié : tableaux, archéologie, monnaies, coupes du monde de football, tenues de polices (tout cela dans un même musée).

Nous passerons un week end très chaleureux avec la famille d’Angela. Le samedi, Erika nous invite chez elle pour le déjeuner. Nous traversons les favellas, comme elle dit, pour se rendre chez elle. Nous mangeons de la viande, des haricots rouges, du riz, des pâtes. Le Brésil n’est pas un pays pour les végétariens
Carl rencontre Gabriel (le fils d’Erika) et l’ami d’Erika. Ils joueront ensemble aux jeux vidéo.

Universel...

Universel…

Nous assisterons aussi à un battle de hip hop qui a lieu en face de chez Angela, sur le terrain de foot avec la musique à fond ! Ce samedi est très très chargé…Angela nous emmène dans un festival gastronomique où l’on peut goûter toutes les spécialités de Manaus et découvrir des expositions. Plus tard, ce sera concert dans la rue et nous participons aussi à un Bingo. Qui est le grand gagnant ? Carlito ! Mais ils sont trois à avoir gagné alors un tirage au sort les départagera et il perdra finalement… en même temps le gros lot était un gros pack de bières ! Logique, la soirée était organisée par une marque de bière, ils nous offrirons des banderoles !

cadeau des voisins

cadeau des voisins

Dimanche, c’est retrouvailles en famille autour d’un bon repas. Vladimir est au barbecue, Julio nous prépare une caïpinhira maison et Gabriel et Carl dessinent. Le repas est très copieux et nous dégustons un énorme poisson : le tambaki ! C’est très sympa et ils sont tous adorables.

Caipirinha maison !

Caipirinha maison !

Nous découvrons le coca local, le baré : boisson typiquement amazonienne faite à partir d’un petit fruit rouge. Nous discutons et échangeons sur la vie de chacun. Ils ont envie que l’on découvre la vie de Manaus et toutes les spécialités.

Nous allons ensuite à la plage, sur le Rio Negro qui est couleur thé (comme dise les guides !) mais c’est rien de le dire ! Quand on est devant, elle n’est pas sale mais elle est effectivement couleur thé (noir/marron).
RIo Negro
Une baignade s’impose et sera rafraichissante car il fait très très chaud. Nous goûterons encore une nouvelle spécialité de Manaus : l’açaï (fruit), qui est transformé en glace… c’est très bon. Au bord de la plage, nous assistons à un tournoi de « futvoleï » et l’ambiance est chaude quand Manaus joue. Nous sommes au Brésil !

beau spectacle

beau spectacle

Ce dimanche s’achève avec un petit coucher de soleil sur le Rio negro : formidable.

 

Coucher de soleil

Notre séjour chez Angela restera un moment très fort de notre voyage. Nous nous sommes sentis chez elle comme chez nous. Son accueil (et celui de la famille entière) et le soucis de vouloir nous faire découvrir sa vie, sa culture sont assez exceptionnels ! Angela, nous t’attendons à La Rochelle…

Après 5 jours passés chez Angela nous partons pour le « coeur » de l’Amazonie pendant trois jours.

 

 

3 commentaires

  1. Vous en profitez jusqu’au bout vous avez bien raison! A très vite les filles!!!!

  2. Famille GILET-LORAND

    Encore superbes les photos. Gros bisous à vous 3. Sylvie

  3. Véro alias Voro

    Le Rio Negro couleur thé, c’est pour préparer votre retour et vous réadaptez progressivement à la couleur le la mer à La Rochelle ?
    profitez à fond de la fin de votre séjour

    a très bientot
    besos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *