Puerto Viejo de Talamanca

Départ de Puerto Jimenez avec un peu de nostalgie, on s’y sentait bien, avec nos petites habitudes, mais on avance, on avance et nous ne sommes pas les seuls. On fait le voyage pour San José en bus avec Fiona et avec une partie du groupe qui était à Bolita avec nous. Le projet est d’aller dans la forêt de nuage à Monteverde (vallée centrale) et ensuite de partir sur la côte Caraïbe. Mais le temps pluvieux et « froid » à 1000 m d’altitude nous fait changer d’avis : direction la côte caraïbe, après un stop d’une nuit à San José.

Changement de cap et d’ambiance, à Puerto Viejo, au sud est du Costa Rica. La culture spécifique à la côte caraïbe, différente et unique du reste du Costa Rica, dotée de ses propres traditions musicales et gastronomiques. C’est ambiance reggae et effluves douceâtres avec une population afrocaribéenne. Il y pleut toute l’année comme le prouve le paysage luxuriant.

reggae trees

Installés dans notre Cabinas Likas, nous nous reposons dans le hamac et faisons un peu de travail avec Carl, avant une petite baignade sur l’immense Playa Negra.

La grande plage de Puerto Viejo

La grande plage de Puerto Viejo

 

Hamac…ou regarder tomber la pluie

Les balades, c’est un coup de poker avec la pluie, nous partons à pied pour la plage de Cocles à 2 km en visitant Puerto Viejo mais il se met à pleuvoir. Heureusement nous sommes sous les arbres car la jungle arrive jusqu’à la plage.

InsoliteInsolite

 

Mes fantômesLes fantômes

Ilôt de verdure

C’est toujours impressionnant la verdure dans laquelle nous évoluons.

Heureusement, nous avons nos capes protectrices mais l’averse ne durera pas et nous pourrons nous baigner sur cette magnifique plage surveillée : drapeaux rouges et jaunes quand même…

 

Playa Cocles

Drapeau orange

IllustrationIllustration

 

Après la marche, c’est le vélo qui nous tente pour découvrir les plages de sable blanc telle que Chiquita jusqu’à la pointe Uva. Une route de 13 km serpente entre les rangées de cocotiers et des lodges, s’enfonçant dans l’épaisse végétation de la forêt tropicale humide.

Humide et chaud

 

Petite route agréableHumide et chaud !

Ambiance coolAmbiance cool

Cocles Vue de la route

Evidemment, il pleut mais le temps se dégagera progressivement pour laisser place à un beau soleil et un ciel bleu ! Mais aussi des coups de soleil car sous les nuages on ne se rend pas compte que l’on crame.

Nous accédons à la plage de Uva déserte. Carl se baigne nu dans les vagues ! Nous marchons sur la plage pour aller jusqu’à la punta Uva : elle est magnifique.

Uvita

Punta UvaSauvage et déserte

Un pique nique sera le bienvenu avant le cours de surf prévu ce jour là.

Le surf, c’est trop tentant depuis que nous sommes au Costa Rica car c’est le paradis du surf. Il y a même des compétitions internationales qui s’y déroulent et beaucoup de touristes viennent au Costa Rica uniquement pour surfer. Alors, en passant à vélo devant tous ces surfs,  on a craqué ! Nous avons réservé un cours pour Carl et Steph dans l’après-midi après notre balade.

J’ai (Vir) hâte de voir ça. Pendant une heure et demi après des explications sommaires sur la plage,  c’est parti pour affronter les vagues chacun avec un instructeur ! Carl se débrouillera rapidement alors que Steph, dans des vagues plus grosses se ramassera plusieurs bouillons ! Ils s’éclatent comme des petits fous et moi, je filme et photographie leurs exploits comme une groupie !

Comment expliquer?? Là c’est Steph qui parle. Ce jour là les vagues étaient moyennes me disait le prof. J’avais une énorme confiance en lui car jamais je ne serai allée au devant de ces vagues avec un surf.

sous les vagues

J’ai ressenti plus de sensations à affronter les vagues qu’à glisser sur l’eau (trop peu réussi). Quand le surf est au sommet de la vague, après, tu retombes et ça fait un énorme splacth ! Mon corps s’écrase contre la planche et mon menton aussi. J’ai adoré cette expérience. J’en suis ressortie épuisée, 2 jours après mes muscles s’en souviennent encore. C’était aussi un plaisir de voir Carl à côté de moi prendre beaucoup de plaisir à glisser avec son surf.

Nous quittons la mer des caraïbes, Puerto Viejo est notre dernière étape en bord de mer au Costa Rica. Vendredi 22 mai nous repartons pour la montagne.

 

 

 

2 commentaires

  1. Bon Carl, c’est clair, t’es trop fort! t’es pas loin de ridiculiser Steph qui à l’air d’avoir été téméraire ! Ca avait l’air trop cool. J’aurais bien essayé avec vous !! J’espère que tout va bien. Bientôt le Brésil !! bisesss et vite sur skype

  2. Très sympa ton blog, et ttes mes félicitations pour la richesse de tes contenus et photos. Dis moi, aurais tu un adresse mail pour te contacter?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *